Capture d’écran 2021-03-10 à 10.44.50.png
Capture d’écran 2021-03-10 à 10.31.00.png

L’exposition collective “RESET. Museum. Sammlung. Zukunft. ”, qui marque la réouverture du Museum Hauskonstruktiv de Zürich, est exceptionnelle pour la diversité des artistes présentés et la qualité des oeuvres issues de sa collection. Jeunes talents prometteurs y côtoyent les incontournables artistes suisses et internationaux, témoins de la vigueur et de la pérennité de l’art concret. Parmi eux, Rita ERNST et Hans Jörg GLATTFELDER, représentés tous deux par la galerie St-Hilaire.

L’exposition est à voir jusqu’au 16 mai 2021. Ne la manquez pas !

https://www.hauskonstruktiv.ch/deCH/ausstellungen/vorschau/reset.htm


HansJoergGlattfelder_Rappaz.jpg

Le Musée Rappaz de Bâle, idéalement situé dans le Petit-Bâle (Kleinbasel) au bord du Rhin, propose une exposition personnelle de l’artiste de renommée internationale Hans Jörg GLATTFELDER. Rappelons que l’artiste suisse, que la galerie St-Hilaire est fière de représenter, a récemment été élu Membre d’honneur de la Széchenyi Academy of Letters and Arts de Hongrie.

Ne manquez pas dans votre tour de Suisse de découvrir cette exposition du 20 novembre 2020 au 17 janvier 2021 :

https://www.rappazmuseum.ch/Ausstellungen/AusstellungHansJoergGlattfelder


MKK.png

MIND THE GAP ! Mais par contre ne ratez pas l’exposition éponyme du MKK d’Ingolstadt (D) réunissant 12 artistes à la carrière internationale, dont les installations/créations investissent les différents espaces du musée. L’occasion de s’immerger à nouveau dans l’espace conceptuel et fascinant d’Esther STOCKER.

L’exposition débute le 5 septembre et est à voir jusqu’au 11 avril 2021:

https://www.mkk-ingolstadt.de/besuchen/ausstellungen/aktuell-1/mind-the-gap/


PLAKAT-WEB.jpg

Ne manquez pas dans votre tour de Suisse de visiter la nouvelle exposition temporaire présentée par le Kunsthaus d’Interlaken sous le titre “Konkret”. À côté d’artistes concrets classiques tels que G. Honegger , V. Loewensberg, C. Graeser et K. Gerstner, figurent les oeuvres de Hans Jörg GLATTFELDER et Rita ERNST.

L’exposition est inaugurée le samedi 12 septembre :

https://kunsthausinterlaken.ch/


Rompza_Hannover.png

Le Kunstraum de Hanovre (D) consacre son actuelle exposition temporaire à Sigurd ROMPZA. L’institution a ainsi réuni sous le titre de “AnsichtSachen” un ensemble de reliefs et objets muraux de l’artiste de Sarrebrück (D).

L’exposition est à découvrir jusqu’au 15 août 2020

https://kunstraum-friesenstrasse.com/aktuell/


ARTconcret.jpg

Le Musée Rappaz à Bâle ouvre à nouveau son espace au public en organisant une exposition collective d’artistes concrets historiques et contemporains. Parmi les 33 artistes suisses, relevons la présence de Rita ERNST, Hans Jörg GLATTFELDER et Beat MAESCHI..

L’exposition débute le jeudi 2 juillet 2020 à 14h et est visible jusqu’au 19 septembre 2020

https://www.rappazmuseum.ch/Ausstellungen/AusstellungARTconcret


EAC.jpg

Dès le 4 juillet 2020, l’Espace de l’Art Concret présente un ensemble d’œuvres récemment entrées dans le fonds Albers-Honegger dont il est le dépositaire. Dans ce nouvel accrochage réunissant 22 artistes figurent des œuvres de Sigurd ROMPZA et Jean-François DUBREUIL.

L’exposition “Nouvelles donnes” est à découvrir jusqu’au 7 mars 2021 dans ce lieu magnifique qu’est l’EAC au Château de Mouans-Sartoux (F)

https://www.espacedelartconcret.fr/index.php/fr/exposition/22-artistes-des-nouvelles-donations


Vera+molnar.jpg

Dans cette exposition rendant hommage à l’artiste contemporaine hongroise Vera Molnar qui fête ses 95 ans, le Musée Vasarely de Budapest a réuni un ensemble d’artistes internationaux dont le travail s’inscrit dans la thématique bien contemporaine “Codes et algorythmes”.

À côté des oeuvres de Max Bill, R. P. Lohse, Klaus Staudt et François Morellet - pour n’en citer que quelques uns - figurent celles de Jean-François DUBREUIL, représenté par la galerie, et d’Esther STOCKER (*1974), artiste dont nous avons le plaisir de montrer le travail dès le 30 novembre 2019 dans l’exposition “SANS LIMITE”.

L’exposition de Budapest est à visiter jusqu’au 20 janvier 2020:

https://vasarely.hu/vasarely_exhibition/osas-code-algorithm-123101


csm_Glattfelder_1_e14161089b.jpg

Le Museum Ritter de Waldenbuch près de Stuttgart (D), siège de la Collection Marli Hoppe-Rittter, consacre son exposition d’été à l’artiste Hans Jörg Glattfelder. Sont réunies sous le titre “Vom Besonderen zum Allgemeinen” une trentaine de peintures et reliefs couvrant 50 ans de création, ainsi que 50 collages et dessins. Une installation murale cinétique inédite de l’artiste complète ce magnifique accrochage.

Cette exposition-rétrospective est à découvrir du 26 mai au 15 septembre 2019

https://www.museum-ritter.de/de/inhalt/ausstellungen/vorschau/ab-26052019-hans-joerg-glattfelder.html


csm_Grewenig_Saar_3799e455bc.jpg

2019 est l’année du centenaire de la création du BAUHAUS, cette école d’architecture et d’arts appliqués fondée à Weimar (D) en 1919. Nombreuses sont les manifestations en Europe commémorant la naissance et le développement de ce formidable mouvement artistique d’avant-garde qui chercha par l’architecture, les arts appliqués et le design à apporter beauté et harmonie dans la vie quotidienne.

Le musée municipal de Bensheim dans la Hesse (D) rend hommage à son tour à ce mouvement en présentant les oeuvres d’un peintre allemand, ancien élève du Bauhaus, Leo Grewenig (1898-1991) et les oeuvres des artistes les plus représentatifs du “neue gruppe saar” association d’artistes que Grewenig accompagna au début de son existence. Sigurd Rompza fait partie des artistes exposés.

https://www.stadtkultur-bensheim.de/museum/termindetails/cal/event/2019/05/16/tx_cal_phpicalendar/leo-grewenig-und-die-neue-gruppe-saar/


negraum_webbanner_800x400px_20190227-1.jpg

Sigurd Rompza participe à la passionnante exposition consacrée à la sculpture contemporaine que présente le Centre d’art et de technologies des médias de Karlsruhe (ZKM Karlsruhe). C’est l’occasion de s’immerger, à travers plus de 200 oeuvres d’artistes internationaux des 20ème et 21ème siècles, au coeur de la création artistique et de la réflexion suscitées par l’espace et sa perception, . À découvrir jusqu’au 11 août 2019.

https://zkm.de/de/ausstellung/2019/04/negativer-raum


Capture d'écran 2019-03-14 17.36.47.png

Le MuWA (Museum der Wahrnehmung/ Musée de la perception) de Graz (A) rend hommage au fondateur de la poésie concrète, le poète suisse Eugen Gomringer, en lui dédiant une exposition à l’occasion de ses 90 ans qu’il fêtera l’année prochaine. L’exposition GOMRINGER ! regroupe 27 artistes concrets internationaux, parmi lesquels Hans Jörg Glattfelder (CH), Rita Ernst (CH) et John Carter (GB) régulièrement présentés à La Vitrine.

https://www.muwa.at/ausstellungen-veranstaltungen-exhibitions-events/aktuell-actually/gomringer-2019/


Oeuvre de Sean Scully, 9.25.03, 2003. FNAC 03-1154Oeuvre de Gottfried Honegger, Teilung, 1955. FNAC 02-1411Centre national des arts plastiques. Espace de l’Art Concret, Donation Albers-Honegger ©photo eac

Oeuvre de Sean Scully, 9.25.03, 2003. FNAC 03-1154

Oeuvre de Gottfried Honegger, Teilung, 1955. FNAC 02-1411

Centre national des arts plastiques. Espace de l’Art Concret, Donation Albers-Honegger ©

photo eac

À travers un choix d’oeuvres tirées de la vaste collection Albers-Honegger, l’Espace de l’Art concret de Mouans-Sartoux (F) propose un parcours historique de l’ensemble du XXème siècle. L’exposition MOUVEMENTS présente une vision des courants liés à l’art concret et la diversité des expressions issues de l’abstraction. Parmi les 37 artistes internationaux exposés figure Hans Jörg Glattfelder. C’est à découvrir jusqu’au 17 mars 2019!

https://www.espacedelartconcret.fr/fr/exposition/mouvements


photo-86735009-004-Edited.jpg

La Vitrine et sa programmation sont mises à l’honneur dans le dernier dossier des “Adresses incontournables” du magazine français Madame Figaro. Article et photos à découvrir online dans les ESCAPADES DE RÊVE en Suisse, et à Fribourg en particulier !

https://adresses-incontournables.madame.lefigaro.fr/idees-sorties/galerie-la-vitrine-lart-construit-a-letat-pur/


IMG_20180914_191436.jpg


EXTENDED PAINTING, tel est le titre de l’exposition que le MuWA (Musée de la perception) de Graz (Autriche) consacre à John Carter. Sous forme de rétrospective est présenté un ensemble de “sculptures murales” au format parfois monumental. C’est à découvrir jusqu’au 1er mars 2019.

https://www.muwa.at/ausstellungen-veranstaltungen-exhibitions-events/aktuell-actually/carter-2018-2019/


pelang_hero.jpg

L'artiste suisse Pe Lang interroge notre perception de la réalité et nous entraîne dans des expériences visuelles et sonores inédites à travers ses oeuvres cinétiques et ses installations surprenantes. À découvrir jusqu'au 23 septembre 2018 au Museum of Digital Art de Zürich.

https://muda.co/exhibitions/


Osas-Talalt.geometria_1200_900_fill_1200x900.png

Le Musée Vasarely de Budapest, en collaboration avec The Open Structures Art Society (OSAS), présente jusqu'au 1er mars 2018 une exposition intitulée FOUND GEOMETRY. Rita Ernst et Hans Jörg Glattfelder, dont des oeuvres font partie de la collection du Musée Vasarely ,font partie des artistes exposés. Parmi les 40 artistes principalement hongrois figurent également François Morellet et Vera Molnár.

C'est une excellente occasion de (re)découvrir le Musée Vasarely et sa nouvelle exposition permanente après une longue fermeture pour rénovation.

http://vasarely.hu/vasarely_exhibition/osas-found-geometry-122886


gael-sapin-10b.jpg

La Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil (SG) met les dessins à l'encre de Chine de Gaël Sapin à l'honneur en lui confiant son espace "Seitenwagen" pour un accrochage personnel: le résultat de ce projet s'intitule AGORA et est à voir jusqu'au 29 octobre 2017. Parmi les grands formats exposés, un dessin de 2,50 m de haut sur 2,80 m de large!

http://www.kunstzeughaus.ch/ausstellungen/aktuell

http://www.kunstzeughaus.ch/images/Saalblatt-SW-Gael-Sapin-4s-LOW_Resolution.pdf

Visite guidée avec l'artiste et Peter Stohler, directeur de la Kunst(Zeug)Haus mercredi 20 septembre à 18h30


Sans titre.jpg

DIALOGUES CONCRETS: l'Espace de l'Art Concret, à Mouans-Sartoux (F), fait dialoguer un choix d'oeuvres issues de sa collection (Donation Albers-Honegger) avec celles de l'artiste d'origine vénézuélienne Carlos Cruz-Diez (*1923), figure majeure de l'art optique et cinétique. C'est ainsi que sont visibles dans ce bel espace architectural inauguré en 2004 des oeuvres de Jean-François Dubreuil et Sigurd Rompza, artistes de la galerie présents dans la Donation Albers-Honegger. Exposition visible jusqu'au 27 mai 2018

Informations détaillées: 

http://www.espacedelartconcret.fr/fr/exposition/dialogues-concrets


geo10.jpg

Echantillon d’ameublement « Fecamp »,France, Boulogne sur Mer, Tissage au Moderne, collection Carlos Leprêtre, dessinatrice Josette Faivre, 1974
Toile de lin imprimée au cadre

Le très beau Musée de l'Impression sur Étoffes de Mulhouse (F) propose une exposition originale et passionnante sur les motifs et les couleurs dans les tissus imprimés du 18ème à nos jours. Vous y découvrirez les motifs de Jean-François Dubreuil, aux côtés des compositions géométriques de Herbin, Mondrian, Vasarely, etc. A découvrir jusqu'au 1er octobre 2017.

Informations détaillées:

http://www.musee-impression.com/expositions/default.html


Unknown.png

Sigurd Rompza participe à l'exposition d'art contemporain SAARART 11 présentée à Burbach/Saarbrücken sous l'égide du Ministerium für Bildung und Kultur Saarland. A voir du 28 avril au 2 juillet 2017. Davantage d'informations:

http://www.saarart11.de


Des prix importants distinguent cette année deux artistes de la galerie:

Hans-Jörg Glattfelder est le lauréat 2016 du prestigieux Preis Peter C. Ruppert für Konkrete Kunst in Europa, remis par le Museum im Kulturspeicher à Würzburg (D). Ce prix, décerné tous les trois ans seulement, a déjà honoré François Morellet en 2008, Heijo Hangen en 2010 et Dòra Maurer en 2013. Il reconnaît et honore l'importance de la carrière de l'artiste pour le développement de l'art concret au niveau international et sa valorisation dans l'art contemporain. 

Remise du prix le 8 novembre 2016 à Würzburg (D), laudatio par le Prof. Serge Lemoine

http://www.kulturspeicher.de/kulturspeicher/aktuelles/veranstaltungen1/412542.8.-November-19.00-Uhr-Preisverleihung-Preis-Peter-C.-Ruppert-fuer-Konkrete-Kunst-in-Europa.html

 

Jean-François Dubreuil est le lauréat 2016 du Prix Aurélie Nemours décerné par la Fondation Aurélie Nemours et l'Association culturelle Nemours, dont le siège est à l'Institut de France à Paris. Ce prix relève la qualité et la pertinence des créations de l'artiste pour les valeurs de l'esprit.

http://www.institut-de-france.fr/fr/prix-fondations/fondation-aurelie-nemours

 


Sigurd Rompza publie son 3ème cahier de réflexions, publications qui documentent et accompagnent son travail d'artiste:

reflexionen 1/
als künstler über kunst schreiben
écrire sur l'art en tant qu'artiste
medi art, luxembourg

reflexionen 2/ 
arbeitsnotizen 2010–2015
medi art, luxembourg

reflexionen 3/ 
mit einem text von sigurd rompza
und von bernd philippi

Pour les commander (10 CHF/Ex.), utiliser le formulaire de contact 


csm_rythme_aff_hd_9a09e82777.jpg

L'abstraction géométrique est à l'honneur à Châteauroux (F), au Couvent des Cordeliers, où est organisée une grande exposition intitulée "Rythme et Géométrie". Rita Ernst, Claude Pasquer et Jean-François Dubreuil y sont représentés. Un catalogue est publié à cette occasion. Exposition visible du 25 juin au 18 septembre 2016.

https://amismuseechateauroux.files.wordpress.com/2016/06/exposition-rythme-et-gc3a9omc3a9trie-chc3a2teauroux.pdf


Le Museum Haus Konstruktiv de Zurich célèbre ses 30 ans d'existence par une grande exposition mettant en avant les pièces phare de sa collection. C'est à ce titre que Hans-Jörg Glattfelder est présent parmi l'ensemble des artistes exposés: l'exposition "Um die Ecke denken" est visible jusqu'au 4 septembre 2016

http://www.hauskonstruktiv.ch


Dans le cadre de son exposition "Verknüpft" qui montre des oeuvres (tapis, installations murales tissées, dessins) de l'artiste germano-iranienne Haleh Redjaian, le Musée d'art concret d'Ingolstadt (D) expose un choix d'oeuvres tirées de sa collection:  Hans Jörg Glattfelder est l'un des artistes représentés. A voir jusqu'au 12 juin 2016.

http://www.mkk-ingolstadt.de


"Schwarz auf Weiss", voici le titre évocateur de l'exposition collective présentée par le Museum für Konkrete Kunst d'Ingolstadt (D) qui met au premier plan des oeuvres provenant de la Collection Weishaupt et de la Stiftung für Konkrete Kunst. Hans Jörg Glattfelder est l'un des artistes représentés. A voir jusqu'au 11 octobre 2015.

http://www.mkk-ingolstadt.de


"Ein Quadrat ist ein Quadrat ist ein Quadrat", tel est le titre de la nouvelle exposition collective que le Museum Ritter de Waldenbuch (D) présente du 10.05. au 20.09. 2015 et à laquelle sont associés Hans Jörg Glattfelder et Rita Ernst.

http://www.museum-ritter.de


L'importante "Collection Peter C. Ruppert - Konkrete Kunst in Europa nach 1945" du Museum im Kulturspeicher à Würzburg (D) dévoile son nouvel accrochage :  Hans Jörg Glattfelder, Sigurd Rompza, Rita Ernst et Jean-François Dubreuil font partie des principaux artistes de l'art concret issus de 23 pays européens que présente cette collection. A découvrir dès le 10.05.2015 jusqu'au 10.06.2016 

http://www.kulturspeicher.de


Jean-François Dubreuil est invité à participer au colloque intitulé "Les devenirs artistiques de l'information" organisé par CARISM, le Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias de l’IFP (Institut Français de Presse) qui se tient à Paris à l’Université Panthéon-Assas les 10 et 11 juin prochains.

http://carism.u-paris2.fr/manifestations/colloques


"SEH-ÜBUNG", exposition de Hans Jörg Glattfelder au Museum der Wahrnehmung MUWA à Graz (A) du 20.03.15 au 12.06.2015

http://muwa.at


Hans Jörg Glattfelder expose au Musée Leopold-Hoesch à Düren (D)  du 07.12.2014 au 01.03.2015

http://www.leopoldhoeschmuseum.de


Musées et fondations consacrés l'art concret et construit

Museum Haus Konstruktiv à Zürich (CH)

https://www.hauskonstruktiv.ch/

 

Espace de l'Art Concret / Donation Albers-Honegger à Mouans-Le-Sartoux (F) :

http://www.espacedelartconcret.fr

 

Museum Ritter / Sammlung Marli Hoppe-Ritter à Waldenbuch (D) :

http://www.museum-ritter.de

 

Museum für konkrete Kunst MKK à Ingolstadt (D) :

http://www.mkk-ingolstadt.de

 

Museum im Kulturspeicher à Würzburg (D), collection Peter C. Ruppert:

http://www.kulturspeicher.de/kulturspeicher2016/ausstellungen/dauerausstellung/sammlung-peter-c-ruppert/index.html