Exposition individuelle de Sigurd Rompza à la galerie St-Hilaire (anc. La Vitrine) du 18 septembre. au 24 octobre 2015

Exposition individuelle de Sigurd Rompza à la galerie St-Hilaire (anc. La Vitrine) du 18 septembre. au 24 octobre 2015

Né en 1945 à Bildstock/Saar (D), Sigurd ROMPZA vit et travaille à Neunkirchen dans la Sarre (D). Il effectue sa formation artistique en peinture et théorie de l'art auprès du Prof. Dr Raimer Jochims à Francfort.

Ses premiers reliefs blancs réalisés à partir de 1972 questionnent les phénomènes lumineux et le rôle de l'ombre dans leur perception.

Dès 1973, il accompagne ses recherches plastiques par la rédaction de textes théoriques sur l'art concret, la création artistique et les notions de conception.

À partir de 1985, Rompza développe une recherche permanente sur la couleur et ses qualités plastiques. Il crée alors ses reliefs et objets muraux dans lesquels formes concaves et convexes, surfaces mates et brillantes, lignes du relief et de l'ombre sont mises en relation afin d'engendrer des perceptions sensorielles différenciées et multiples.

Après avoir enseigné l'éducation artistique à l'Université de la Sarre de 1981 à 1994, Rompza est professeur de peinture et de recherches formelles à la HBKsaar de Sarrebruck de jusqu’en 2011.

L'artiste a participé à plus de 500 expositions individuelles et collectives en Allemagne et en Europe (France, Suisse, Autriche, Angleterre, Espagne, Hollande, etc.), dans des galeries, des centres d'art et des musées.

Les œuvres de Sigurd Rompza sont présentes dans de nombreux musées et collections publiques en Allemagne et en Europe.

http://www.rompza.de

Extrait du dossier de presse de l’expositon Nouvelles donnes La collection Albers-Honegger à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux (4 juillet 2020 au 7 mars 2021):

“L'artiste réalise ses premiers reliefs blancs à partir de 1972. De forme carrée, ils sont encore liés au format traditionnel du tableau puisqu'ils sont composés d'une surface plane sur laquelle l'artiste vient poser des éléments en volume exploitant divers systèmes mathématiques. Ces œuvres traduisent l'intérêt de l'artiste pour les jeux d'ombre et de lumière. À cette époque, Sigurd Rompza entame également une activité d'enseignement et de publication de textes sur l’art concret. En 1985, Rompza introduit la couleur. Il crée alors des objets muraux colorés cherchant à interroger la réaction de la couleur selon la lumière et la forme. Grâce à la couleur, l'œil suit le développement du relief linéaire de la forme. Le spectateur participe ainsi, à son insu, au mouvement de l'œuvre. Aujourd'hui l'artiste ne donne plus de titre à ses objets, préférant les nommer par les phénomènes physiques explorés «farb-licht-modulierung» (couleur-lumière-modulation). Il s'agit de reliefs muraux dont les différents pans sont recouverts par deux ou trois couleurs. Ces couleurs, laquées ou mates, jouent soit sur le contraste (rouge/noir, violet/jaune, bleu/rouge) soit sur la subtilité d'un dégradé (bleu, blanc, noir, rose). Chaque couleur vient réunir plusieurs faces et croise les arêtes des volumes. Variant selon la lumière et la situation du spectateur, la perception des plans et de la profondeur s'en trouve alors profondément perturbée. Cette ambiguïté visuelle est exactement ce que recherche l’artiste: il nous interroge sur ce que l’on voit, ce qui existe réellement, et comment l’on passe de l’un à l’autre. Ami de longue date de Gottfried Honegger et Sybil Albers, Sigurd Rompza a souhaité compléter le fonds de ses œuvres déjà présentes dans la collection. En 2019, il donne à l'eac. un relief blanc du début des années 1980 (Systematische reliefstruktur/ Stegrelief 1983-2, 1983) ainsi qu'un de ses derniers travaux jouant sur les modulations colorées(Farb-Licht-Modulierung 2018-8, 2018). Ces œuvres sont aujourd'hui inscrites sur l'inventaire du Cnap.”

Interview (à télécharger) de Sigurd Rompza paru dans l’édition du 17 août 2021 de la Saarbrücker Zeitung : Saarbrücker Zeitung