PRÉSENTATION (SUITE)

Sa première exposition individuelle a lieu en 1966 à Milan, à la galerie Numero. Dès la fin des années 1960, Glattfelder acquiert une solide notoriété grâce à ses "Reliefs à pyramides", oeuvres emblématiques associant art construit et Op Art et s'inscrivant dans le mouvement artistique nove tendencije (en français Nouvelles Tendances).

En 1970 Glattfelder, déjà reconnu internationalement comme artiste suisse important, s'installe à Milan et se lie à des artistes importants, tels que Gianno Colombo, Mario Nigro, Mario Ballocco et Antonio Calderara. 1977 marque le début d'un nouveau processus créatif et la recherche par l'artiste d'un langage formel innovateur. Interviennent alors dans ses réflexions les notions d'espace-courbe et de géométrie non-euclidienne qui aboutissent aux oeuvres génériquement intitulées "Métaphores non-euclidiennes" et dont la valeur singulière rencontre, pour la deuxième fois dans l'ensemble de sa carrière, une reconnaissance majeure.

En 1986 il participe à la Biennale de Venise. Il est lauréat en 1987 du Prix Camille Graeser de la Ville de Zürich, sur l'initiative du poète Eugen Gomringer et du critique d'art Willy Rotzler. En 1992 une rétrospective lui est consacrée au Josef-Albers-Museum à Bottrop (D). Il s’établit en 1998 à Paris, année au cours de laquelle la Fondation Saner à Studen (CH) lui consacre une exposition individuelle accompagnée d’une monographie. En 2013 une important rétrospective au Museum Haus Konstruktiv à Zürich (monographie) montre l’ensemble de sa carrière

https://www.youtube.com/watch?v=pgqJ3m2WZjE

Après 15 ans passés à Paris, Glattfelder s'établit en 2014 à Bâle. Il reçoit en 2016 le Preis Peter C. Ruppert für Konkrete Kunst in Europa remis par le Museum im Kulturspeicher de Würzburg( D).

En 2023 il reçoit le Prix Aurelie Nemours

https://aurelienemours.com/fr/le-prix-aurelie-nemours#le-prix-aurelie-nemours-2