PRÉSENTATION (SUITE)
C'est à l'art concret que les recherches plastiques de Claude Pasquer se réfèrent, depuis longtemps et avec une constance qui n'empêche cependant pas l'innovation.
Dans sa réflexion sur la forme et la couleur, Claude Pasquer s'inscrit dans cette tradition, où le geste individuel s'efface au profit d'un système de règles et de combinaisons, où la nature accidentelle de la couleur, propre à l'expression des émotions, fait place à l'usage de couleurs pures, seules composantes substantielles à même de signifier l'abstraction objective. Loin de limiter l'artiste dans son champ plastique, le cadre imposé au niveau de la forme et des couleurs, au nombre restreint, lui laisse au contraire la liberté d'explorer la multitude des combinaisons possibles et les effets rythmiques qui en résultent. Affranchi de la subjectivité, des variations incessantes de l'ego, Claude Pasquer peut prétendre à la dimension spirituelle et universelle de la peinture.
Les tableaux de Claude Pasquer, d'une facture invariablement précise et soignée, sont exécutés à la peinture acrylique sur une toile marouflée sur un châssis de bois. Non seulement la surface totale du tableau est peinte, mais les tranches, c'est-à-dire les bords latéraux du panneau, le sont également et font ainsi partie intégrante de l'œuvre, tant dans le jeu des combinaisons chromatiques que dans sa réalité physique, ajoutant l'effet de la troisième dimension et sa projection dans l'espace.