La galerie St-Hilaire présente L'ARCHIPEL D'UN AUTRE MONDE, la première exposition personnelle de l'artiste néerlandais KOEN TASELAAR en Suisse, avec un ensemble de tapisseries grand format et de dessins.
Dessinateur avant tout, Koen Taselaar (*1986) est un artiste aux pratiques variées, qui décline son univers graphique à travers divers médiums tels que la tapisserie, la céramique, le dessin et la sérigraphie. Son langage singulier, qui mêle humour, abstraction et narration visuelle, trouve un champ d'exploration de choix dans la tapisserie, créant des "récits visuels" au format souvent monumentaux. Ainsi sa tapisserie sur le thème de l'Apocalypse, au cœur de son exposition personnelle End And récemment présentée au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD) à Tours (F) longue de 19 mètres, ou celle de 9 mètres commandée par le TextielMuseum de Tilburg (NL) pour le 100ème anniversaire du Bauhaus.
À l'évidence décloisonné, le monde visuel de Koen Taselaar se nourrit autant d'éléments contemporains reconnaissables, clins d'œil issus de la vie quotidienne, de l'univers cinématographique ou de la BD, que de références classiques tirées de notre passé. Il excelle dans sa capacité à tisser des liens, à croiser des temporalités différentes et à les superposer, reproduisant cette même habileté dans sa manière d'entrelacer les motifs.
Dans ses tapisseries, chaque image devient une histoire, porteuse d'un récit dont la fabrication s'appuie sur tout un réseau d'éléments :
Le médium même qu'est la tapisserie, depuis longtemps support privilégié au déroulement d'une narration et dont la technique du tissage au Jacquard offre une diversité de textures et de structures.
Ensuite, le même espace qui accueille simultanément plusieurs épisodes, disposés en étages, les uns par-dessus les autres, dans une organisation plate d'où toute temporalité linéaire est exclue, mais qui permet cependant à l'histoire de s'étendre dans le temps.
La conversation aussi qui se noue entre le titre – texte que l'artiste intègre sur les bords de l'ouvrage sous la forme d'un élément graphique - et l'image, qui pourrait nous orienter dans la lecture de cette dernière.
Sans oublier l'abondance de détails, cachés au premier regard, mais dont la joyeuse découverte ajoute de la matière à la fable, aiguise notre contemplation et nous conduit - peut-être ! - au fin mot de l'intrigue.
Et enfin, l'imagination du spectateur, emportée par l'intensité et le chatoiement des couleurs, l'effervescence des protagonistes de l'histoire et leur bruissement, par l'élan vital finalement qui émane de l'œuvre.
Comme l'archipel dont les îles bien que distinctes existent par les liens qui les unissent, l'art de Taselaar évoque l'idée de multiples émergences reliées entre elles, des éléments de vie qui existent quelque part, singuliers mais formant un tout. De ces liages de toutes sortes naissent de nouvelles compréhensions, la vision d'un autre monde.
KOEN TASELAAR
Né en 1986, Koen Taselaar vit et travaille à Rotterdam (NL).
Diplômé en 2008 de la Willem de Kooning Academy de Rotterdam, Taselaar a exposé son travail dans plusieurs institutions aux Pays-Bas, notamment au Musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam et au Stedelijk Museum d’Amsterdam, ainsi qu’à l’étranger.
Il a effectué des résidences à Calcutta (Inde), Séoul (Corée du Sud) et Jingdezhen (Chine).
En 2029, pour le 100ème anniversaire du Bauhaus, leTextielMuseum de Tilburg lui a commandé une tapisserie longue de 9 mètres.
En 2020, Taselaar a réalisé sur commande de la Fondation du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (Russie) une tapisserie de 8 mètres de long, Le chat, le hareng et autres histoires de la Neva, qui relate l’histoire du tsar Pierre le Grand et les liens unissant les Pays-Bas et la Russie
EN 2025, le Centre de Création Contemporain Olivier Debré (CCC OD) de Tours (F) lui a consacré une exposition personnelle End And, présentant dans la nef du musée un tapisserie de 3,5 x 19 mètres sur le thème de l'Apocalypse (https://cccod.fr/exposition/end-and/).
Également actif dans le domaine de la céramique contemporaine, médium dans lequel son imaginaire ludique et coloré trouve aussi son expression, Taselaar a récemment bénéficié d'une résidence d'artiste à la Casa Museo Jorn, musée de l'artiste danois Asger Jorn à Albissola Marina sur la côte ligure près de Savona (I), où une exposition personnelle lui est consacrée à partir du 29 novembre 2025.
