ESTHER STOCKER TERRA INFINITA 03.10.-09.11.2024

Photo Nicolas Brodard

BIOGRAPHIE

Née en 1974 à Schlanders, dans le Tyrol du Sud (I), Esther Stocker vit et travaille à Vienne (A). Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, elle s’est également formée à l'Académie Brera de Milan et à l'Art Center College of Design de Pasadena, Californie.

Son travail est régulièrement exposé dans des musées et institutions en Europe et dans le monde entier, notamment en 2024 à la Maison Mondriaan à Amersfoort (NL), en 2023 à la Fondation Alberto Peruzzo à Padoue (I), en 2020 au Museum für konkrete Kunst à Ingolstadt (D), en 2018 et 2024 au Museum Haus Konstruktiv à Zurich (CH), en 2015 au Musée Vasarely à Budapest (H), en 2013 à la Kunsthalle Palazzo à Liestal (CH), et en 2012 au Musée Ritter à Waldenbuch (D).

Active dans le champ de la peinture et de la sculpture, elle a réalisé de nombreuses installations spatiales et façades architecturales, dont la monumentalité et l'impact visuel révèlent sa capacité à concevoir et percevoir l'espace de manière à la fois déroutante et fascinante. Parmi ses œuvres récentes sont à mentionner une installation spatiale au MAXXI Museo nazionale delle arti del XXI secolo à Rome (I), une peinture murale (16m x 20m) intitulée GALAXY pour l'escalier principal du Parlement autrichien à Vienne (A), le hall de la Banque centrale européenne à Francfort et l'intégralité des façades de la North Bank of Huangpu River à Shanghai. Elle a également participé à plusieurs biennales de sculpture au Japon et en Corée du Sud.

Esther Stocker est régulièrement sollicitée pour des projets dans les domaines du design et de la mode

Elle est lauréate 2020 du Prix Aurélie Nemours, décerné par la Fondation Aurélie Nemours dont le siège est à l’Institut de France à Paris (F) : http://www.aurelienemours.com/fr/le-prix-aurelie-nemours#le-prix-aurelie-nemours-2


Se plonger dans les oeuvres d'Esther Stocker, que ce soit par le regard devant ses peintures et ses sculptures, ou par réelle immersion dans ses installations spatiales, c'est imaginer le monde en termes de relations, percevoir les rapports, correspondances ou oppositions, qui l'organisent. Ou le chamboulent …

Elle nous le montre en ayant recours de manière rémanente au motif de la grille, structure formelle qui peut s'étendre à l'infini et dont la qualité non-figurative par excellence, à l'opposé du rendu de la réalité, favorise la vision de structures mentales. C'est sans doute une même volonté qui amène Esther Stocker à ne pas passer par la couleur : le noir et le blanc sont les deux extrêmes de la lumière. Ils associent zones saturées, obscures, et espaces vides, vierges, en contraste absolu comme en relation idéale.

Dans les sculptures, le motif régulier et structuré de la grille ou de la trame est remis en question par le plissement et la mise en volume de la surface, révélant la fragilité et l'impermanence d'un système.

Dans les peintures, la proportion de décalage est suffisamment indéfinie pour que notre perception balance entre l'ordre et le désordre, entre la perception du tout et de l'unité.

Et c'est aussi à un décalage, celui de notre observation dans le temps et l'espace, auquel l'artiste nous invite dans ses installations spatiales.

Esther Stocker crée des espaces infinis dans lesquels le spectateur peut se perdre. Avec bonheur

Laurence Fasel, octobre 2024


PRINCIPALES EXPOSITIONS (SÉLECTION)

2024

Konzepte des All-Over, Museum Haus Konstruktiv, group show

Ambienti 1956-2010, Museo MAXXI, Rome (I), group show

Contradictions, Mondriaan House, Amersfoort (NL), solo show

2023

Cosmic Bar, EPO, Münich (D)

Un scenario mentale, Fondazione Alberto Peruzzo, Padoue (I), solo show

2022

Collections of Echigo Tsumari, Art Triennale 2022 (JP)

20 ans de la Fondation Aurélie Nemours, Drawing Lab, Paris (F)

2021

Camera Picta, Galleria Civica Trento (I)

Seeing & Perceiving, Ithra, Dhahran (SA)

2020

Non-sculpture : light or flexible, Changwon Sculpture Biennale, Changwon (KOR)

Mind the gap !, Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt (D)

2019

Square Universe, North Bank of Huangpu River, SUSAS 2019, Shanghai (CN)

Sans limite, galerie St-Hilaire, Fribourg (CH) Vidéo de l’exposition : https://www.youtube.com/watch?v=bobdE482DTw

Konkrete Gegenwart - Jetzt ist immer auch ein bisschen gestern und morgen, Museum Haus Konstruktiv, Zürich (CH)

2018

Geometrisches Glück, Museum gegenstandsfreier Kunst, Ottendorf (D)

GameOmetry, Vasarely Museum Budapest, Budapest (H)

2017

Think change, EOS, Bolzano (I)

2016

Approximation Linéare, La BF15, Lyon (F)

Abstrakt/Spatial, Kunsthalle Krems, Krems (A)

Geometrien - Marcello Farabegoli Projects, Palais Metternich, Ambassade d’Italie à Vienne (A)

 Setouchi Triennale 2016 , Awashima (J)

2015

Die Tarnung der Bilder, Kunstverein Ludwigsburg, Ludwigsburg (D) (solo)

Thoughts around the black square, Vasarely Museum, Budapest (H)

2014

Zweifel an der Geraden, Kunstraum Dornbirn (A)

2013

Trait papier, Kunsthalle Palazzo, Liestal (CH)

2012

Portrait of Disorder, Museum Ritter, Waldenbuch (D)