rita ernst


Biographie

Née en 1956 à Windisch. Vit et travaille à Zürich et Palerme.

Rita Ernst a accompli sa formation initiale à l'École d'art et de design de Bâle, puis a bénéficié de plusieurs résidences et bourses artistiques à Paris, New York, Rome et en Tunisie. Différents prix ont distingué sa carrière, tels que le Prix Conrad-Ferdinand-Meyer (Zürich, 1991) et le Prix de la Fondation Fontana-Gränacher (Zürich, 2006).

Ses œuvres sont présentes dans les collections de très nombreux musées et institutions suisses et européens, entre autres le Museum Haus Konstruktiv à Zürich, la collection Hoffmann La Roche à Bâle, le Kunsthaus d'Aarau, la collection Bosshard du Kunstzeughaus à Rapperswil-Jona, l'Espace de l'art concret à Mouans-Sartoux (F), le Kunstmuseum de Stuttgart (D), le Mondriaanhuis à Ammersfort (NL), le Museum Ritter à Waldenbuch (D).

Son travail est régulièrement montré en Suisse et à l'étranger au travers d'expositions individuelles, comme par exemple au Museum Chasa Jaura (Valchava, CH), au Museum Ritter à Waldenbuch (D), au Museum Haus Konstruktiv (Zürich), au MUWA à Graz (A), événements la plupart accompagnés d'une publication monographique.

De même que l'esquisse et le plan révèlent une idée et servent de base à un projet appelé à se développer, les compositions de Rita Ernst sont inspirées de l'architecture, que ce soit celle de cathédrales siciliennes ou de bâtiments de Mies van der Rohe, représentant majeur de l'architecture moderne. De ces plans, Rita Ernst en retient la structure et le concept, tout en les réinterprétant selon ses propres règles, son inventivité et intuition artistiques. De ce jeu original sur le rythme, la couleur et la forme naissent des compositions à la fois complexes et autonomes.


Article de La Liberté du 28.05.2020 à télécharger ici