PRÉSENTATION (SUITE)
Yeunhi Kim a complété sa pratique de la peinture à l'encre de Chine et de la peinture traditionnelle asiatique acquises en Corée par une formation dans une école d'art à São Paulo (Brésil). Elle s'est ensuite formée à la céramique à l'Académie libre des Beaux-Arts de Gênes (Italie).
De sa rencontre avec la nature et des liens intimes qui se créent, Yeunhi Kim retient la lumière et ses nuances. Ce moment se transforme alors en une rencontre avec la couleur. Sur le papier de riz marouflé sur un panneau de bois ou sur toile, de fines couches successives de pigments sont apposées.
Patiemment, l'artiste s'approche d'une couleur presque unie, profonde, sensible à la lumière et à ses vibrations. On perçoit que le vert n'est pas totalement vert, que le rouge n'est pas seulement rouge. Ces nuances enveloppent la couleur d'une transparence atmosphérique.
En peignant intégralement la surface du tableau, Yeunhi Kim renonce à un espace défini au profit d'une immersion dans la couleur. Elle ne se contente pas de peindre ce que l'on voit, mais cherche à capturer ce qui constitue notre expérience de la nature et les souvenirs qui s'y rattachent.
Face au tumulte et à l'incertitude du monde actuel, les œuvres de Yeunhi Kim sont une délicate invitation à passer du sensible au méditatif et au poétique.