PRÉSENTATION (suite)
Formé à l'École d'art de Nice et à celle des Beaux-Arts et d'Architecture de Marseille, Charvolen a été, aux côtés d'artistes tels que Dolla et Viallat,membre du groupe INterVENTION (1968-1973). Il participe ainsi à la fin des années 1960 au mouvement d'avant-garde qui donnera des groupes tels que Supports/Surfaces et le Groupe 70, dont il fut l'un des fondateurs.
Exposé dès les années 1970 dans de nombreuses galeries, centres d'art et musées principalement en France, Charvolen a réalisé plusieurs projets s'attachant à une ville ou à un lieu particulier. Citons notamment son ensemble de pièces sur les villes d'Avignon et de Vallauris, ainsi que sa réalisation monumentale issue de son intervention sur les ruines du Trésor des Marseillais à Delphes (GR) exposée en 2007 au Musée de Marseille, œuvre dont les dimensions finales sont de 30m x 10m.
Maintes publications rendent compte de son parcours, décrit et analysé par de nombreux critiques d'art, philosophes et écrivains, ainsi Michel Butor, Raphaël Monticelli, Claude Parent et Marcelin Pleynet.
Dans la démarche de Max Charvolen, le support initial est le bâti, un objet architectural modélisant qu'il utilise comme "matrice" : après avoir recouvert de fragments de toiles peintes un espace défini - souvent choisi en fonction de l'intérêt que présentent les ruptures, les angles, les rencontres d'axes et des plans – l'artiste décolle ce moulage, cette "empreinte augmentée" car déjà source d'un geste pictural. L'étape suivante consiste à passer d'une structure tridimensionnelle à une figure bidimensionnelle, d'un volume architectural à une représentation libérée de sa référence. La mise à plat s'opère par un découpage de certaines arêtes défini par l'artiste, geste ultime qui détermine la présentation de la pièce sur le mur.
Ainsi décrit-il ses interventions : "Ce qui me tient à cœur dans mon travail, c'est cette inversion par laquelle on n'inscrit plus le monde sur une surface prédéterminée, mais on brise la toile pour la mouler directement sur le modèle. C'est une remise en cause de l'espace symbolique et normé qui reçoit les traces de la représentation."
Davantage d'informations sur l'artiste et son parcours dans le document suivant :
https://www.documentsdartistes.org/artistes/charvolen/page1.html