john carter

Né en 1942  à Hampton Hill, dans le Middlesex. Vit et travaille à Londres.

Exposition  Between painting and sculpture  du 19 mai au 24 juin 2017  Article dans La Liberté du 03.06.17 :  La Liberté 03.06.17

Exposition Between painting and sculpture du 19 mai au 24 juin 2017

Article dans La Liberté du 03.06.17 : La Liberté 03.06.17

John Carter réalise ses premières œuvres abstraites et construites à l'issue de sa formation artistique au milieu des années 1960. Ses objets muraux, caractéristiques de son œuvre, sont exposés dès cette époque dans des galeries et institutions en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et hors d'Europe (Japon, USA). Professeur au Chelsea College of Art and Design jusqu'en 1999, John Carter est nommé en 2007 membre de la Royal Academy of Arts de Londres, qui lui a consacré en 2013 une exposition individuelle.

www.royalacademy.org.uk/artist/john-carter-ra.

Les œuvres de John Carter, souvent décrites comme un dialogue entre peinture et sculpture, sont autant en lien avec le mur qui les porte qu'avec l'espace qu'elles occupent. En découvrant ces "objets muraux", on se laisse prendre par un jeu subtil de va-et-vient entre deux perceptions : le plein et le vide, l'ombre et la lumière, le positif et le négatif. Un léger décalage, un glissement sensible apportés aux formes simples telles que le carré et le parallélogramme produisent une sensation de mouvement et d'équilibre instable. Les couleurs, délicates, imprègnent les formes précises de l'œuvre et en révèlent la qualité tactile. C'est aussi à travers leur clarté que se manifeste la luminosité des surfaces peintes.