PBF_7411.jpg

Exposition individuelle THE OTHER WINDOw de Jan van der Ploeg à la galerie St-Hilaire du 12 juin au 24 juillet 2021



Né en 1959 à Amsterdam (NL). Vit et travaille à Amsterdam. Après avoir étudié à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam puis au Croydon College of Art à Londres, il a complété sa formation à la Rijksakademie à Amsterdam.

Dans ses peintures, Jan van de Ploeg utilise des formes et des motifs géométriques simples et clairs, directement lisibles, que notre œil réceptionne et intègre de manière aisée et familière, car issus de notre quotidien visuel. Les couleurs, vives et audacieuses, surprennent par leurs combinaisons. L'artiste alterne champs colorés pleins sur fond neutre et éléments vides sur fond colorés, jouant sur le rapport positif/négatif pour niveler toute relation hiérarchique entre le fond et la forme. De ces contrastes forts et inattendus résultent des images dynamiques, à la présence sans compromis.

S'inscrivant dans la tradition des créations monumentales de Sol LeWitt, les peintures murales de Jan van der Ploeg s'intègrent à l'architecture du lieu, prennent corps avec elle. Leur présence est perçue comme évidente et surprenante tout à la fois, sans doute parce qu'elles ont cette capacité d'éveiller notre perception de l'espace, de le voir d'un œil complètement neuf.

Depuis le début des années 1990, Jan van der Ploeg expose dans des galeries, des institutions et des musées dans toute l'Europe, ainsi que régulièrement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a exécuté un nombre considérable de «Wall Paintings», peintures murales éphémères ou permanentes selon le contexte de leur réalisation, toujours monumentales, d'un grand impact visuel et s'intégrant avec acuité dans l'espace public. Jan van der Ploeg est également l'initiateur et l'animateur de PS Project Space à Amsterdam, un espace d'exposition ouvert à la création contemporaine internationale, où depuis 1999 a été montré le travail de plus d'une centaine d'artistes.

Télécharger l’article de La Liberté ICI